CARLO ZINELLI
1916 - 1974 / Italie
Carlo Zinelli est né le 2 juillet 1916 à San Giovanni Lupatoto (province de Vérone). Son père est menuisier. Sa mère meurt deux ans seulement après sa naissance. Carlo est le sixième enfant d’une fratrie de sept. Dès l’âge de neuf ans, il quitte son village pour aller travailler dans les champs. En 1934, il s’installe à Vérone, où il travaille à l’abattoir municipal, et se passionne pour la musique. Après son service militaire, Carlo est enrôlé dans un bataillon de chasseurs alpins en 1938 puis part à la guerre d’Espagne l’année suivante. Il en revient seulement deux mois plus tard, probablement très marqué : il reste deux ans en convalescence avant d’être réformé fin 1941.
​
De 1941 à 1947, Carlo alterne des périodes de travail et de lucidité avec des crises d’agressivité et d’angoisse qui le mènent périodiquement à l’hôpital psychiatrique, où il subit des électrochocs et des traitements à l’insuline. Mais, à partir de 1947, il est définitivement interné pour schizophrénie paranoïde. Carlo va alors s’enfoncer dans un isolement où son langage même deviendra incompréhensible pour l’extérieur.
​
Pendant des années, sa créativité se borne à des dessins sur le sol et des graffitis sur les murs. C'est en 1957 qu'il se met à créer grâce à l’ouverture dans l’hôpital d’un atelier d’expression libre initié par le sculpteur Michael Noble et le professeur Mario Marini.
Son oeuvre est l'une des plus emblématique de l'art brut.