CHARLES DELLSCHAU
Né en 1830 à Prusse - Mort en 1923 à Houston, Texas.
​
Charles Dellschau a émigré de Prusse au Texas en 1850. Il a travaillé comme boucher. Peu après son mariage, il a travaillé comme vendeur dans le magasin de sellerie de ses beaux-parents. Il perd un fils et sa femme, devenant veuf à 47 ans. Après sa mort, la maison de Dellschau est restée entre les mains de ses descendants.
​
Ses cahiers de peintures et de dessins, ainsi que ses agendas ont été pratiquement laissés intacts pendant un demi-siècle jusqu'à la fin des années 1960. Suite à un incendie, au moins douze de ses cahiers ont été retrouvés.
​
Dellschau est considéré comme l'un des premiers artistes d’art brut américains. Son travail a été interprété comme un témoignage du sentiment d'optimisme suscité par les nouvelles technologies, qui changent la façon dont les gens voient le monde Le travail de Dellschau est également remarquable en ce qu'il utilise le support de l'aquarelle avec brio, en utilisant souvent de l'eau comme support avec une teinte subtile de couleur, et le collage.
​
Le statut de Dellschau en tant qu'artiste de premier plan est dû à l'ensemble de sa production, y compris l'utilisation de méthodes littéraires du XIXe siècle, telle que l'utilisation d'un code, qui déconcerte toujours les chercheurs soucieux de prouver l'existence des dirigeables de Dellschau.