top of page

CHARLES STEFFEN
1927-1995 / USA 

 

Steffen naît dans une famille de huit enfants à Chicago. Il étudie le dessin, l'histoire de l'art et la photographie à la fin des années 40. Mais sa foi catholique l’empêche d’adhérer aux idées véhiculées dans le cadre d’une leçon de philosophie et, dans un acte de colère, le jeune étudiant brûle ses travaux, menace de se suicider et finit par sombrer dans une dépression l’obligeant à quitter l’établissement un an à peine après son arrivée.

Il est admis à l'hôpital et subit des traitements et une thérapie par électrochocs pour la schizophrénie. Après avoir quitté l'hôpital, incapable de trouver un emploi, Steffen retourne à la maison familiale vivre avec sa sœur, Rita, qui lui demande de détruire ses piles de dessins régulièrement à cause du risque d’incendie.

Steffen dessine principalement avec des crayons de couleur sur des sacs en papier brun, à raison d'un à trois dessins par jour. Toutes les œuvres datant d'avant 1989 ont été détruites.

Son univers fantastique est peuplé de créatures métamorphiques soumises à des mutations hybrides entre l’humain, l’animal et le végétal.

bottom of page