MADGE GILL
1882 - 1961 / Angleterre
​
​
Née enfant illégitime dans la banlieue de Londres en 1882, elle est élevée par sa mère et sa tante, puis placée dans un orphelinat. Elle part au Canada où elle est employée comme servante dans une ferme. Elle revient à Londres à l’âge de dix-neuf ans. Habitant avec sa tante, cette dernière l'initie à l'astrologie et au spiritisme.
Elle se marie et donne naissance à trois fils, dont un enfant mort-né. Son deuxième enfant est emporté par l’épidémie de grippe espagnole. Madge Gill tombe alors gravement malade et perd l’usage de son œil gauche.
En retrouvant la santé, elle se plonge dans une œuvre médiumnique remarquable, qu'elle va poursuivre les quarante années suivantes.
Madge Gill se disait guidée par un esprit du nom de "Myrninerest" que l’on pourrait traduire par My Inner Rest – "mon repos intérieur". Elle travaillait la nuit, très faiblement éclairée, rapidement, de manière quasiment hallucinée, au crayon noir ou de couleur. Elle a aussi produit des broderies et des écrits.
Sa manière consiste en un enchevêtrement vertigineux d'ornementations instinctives et proliférantes, d’où jaillissent des visages féminins.
​