top of page

OLGA KARLIKOVA
1923 - 2004 / République Tchèque 

Elle étudie le design textile et conçoit des tapis, des tapisseries, des vêtements et des textiles décoratifs pour la production industrielle. Parallèlement à son activité, elle se consacre à la peinture. Après être devenue l'une des premières signataires de la Charte 77, elle est bannie des galeries, des institutions culturelles. Considérée comme une paria par le système communiste, elle s’isole à la campagne.

 

Olga Karlikova dessine le chant des oiseaux et développe un « alphabet » graphique pour plus de quarante espèces. Réveillée avant l’aube par le premier chant des oiseaux, elle commence à transcrire à l’aveugle dans le noir les premiers chants et poursuit son travail parfois jusqu’à la nuit sur de longs rouleaux de papier. Son geste évolue sur la feuille de bas en haut, il traduit la progression du chant des oiseaux dans le temps et l’espace.

Proche de l’écriture automatique, Olga Karlikova n’a jamais considéré ses dessins comme de l’art mais comme un projet privé pseudo-scientifique qu’elle gardait confidentiel.

Ces mélopées ornithologiques forment des symphonies visuelles et nous convient à un voyage lyrique et poétique, une neuve invention unique dans l’histoire de l’art.

bottom of page