PETER KAPELLER
1969 / Autriche
Après avoir terminé ses études secondaires, Peter Kapeller commence un apprentissage d'ingénieur sanitaire qu'il a dû interrompre à la suite d'une maladie. C'est en 1995 qu'il réalise ses premiers grands formats et ses premières plaques de cuivre pour l'impression. Les œuvres de Kapeller sont le résultat d’un long processus créatif et autodidacte.
Kapeller expérimente beaucoup, il « malmène le matériau » comme il dit, et l'adapte à ses besoins personnels. Ses instruments de prédilection sont le pinceau, le stylo à encre et de petits objets transformés en tampons. La plupart du temps, il travaille avec des techniques mixtes, de l'encre de Chine, de l'encre de couleur, de la détrempe et du stylo à bille. Il ne dessine que chez lui souvent la nuit.
Peter Kapeller exorcise avec le dessin ses ressentiments, ses antipathies et son scepticisme à l'égard d’un monde dont il se sent exclu. II met en scène ses obsessions et ses fantômes. Il dit que lorsqu'il dessine, il se donne l'illusion d'avoir un public. Son acte de création est un appel à l’altérité, sa façon d’habiter, de réenchanter le monde.